Les affaires reprennent...

Publié le par Akuna

Kia Ora ami(e)s triathlètes,

Comme dit dans le titre, c'est reparti pour une  nouvelle année de sortie vélocyclopédique du coté de La Ciotat. Après une météo rare ici, une semaine de pluie ou de temps gris aura, j'espère, un peu requinquer la nappe phréatique  locale. J'aimerai tant pouvoir courir dans les collines en ayant la joie de pouvoir observer l'eau bondir dans les rivières de nos massifs.
Ce matin, le programme c'est pas de programme! En effet même si la météo devait  être bonne, la veille un vent mauvais a chassé les nuages et les ondées au profit d'un froid glacial.  Ca va être couette, bien au chaud ce dimanche matin, mais non! Il fait beau,  frais neanmoins sans vent. Fini le sport enfermé (en bac chloré), il est 8h30, j'ai 30 minutes pour retrouver mes réflexe et sortir retrouver (peut être) d'autres triathlètes inspirés comme moi par ce temps de nouveau radieux. Jacqueline est partante mais ne sera pas prête pour le RV à 9 h  à la piscine municipale.  Elle partira  en direction de St-Cyr en espérant d'être rejointe.

J'arrive à partir à 8h55 de  mon domicile, plus que 5 minutes pour rejoindre la piscine, je mets le turbo. J'ai les cuisses qui chauffent vite après ce mois et demi d'inactivité cycliste. Je me dis que j'ai dû me tromper de pignon ou être sur la plaque...En regardant mes pignons arrière, je suis 2 ou 3 dents plus court que mes sensations de 2007! La forme se perd vite, telle va la vie d'un sportif...Mais je sais que pendant 2 mois la forme et le poids suivront des courbes opposées faisant ainsi office de baromètre bien utile pour le moral.

Au point de rendez vous se trouve l'ami d'Ulysse : personne!

Dans l'Odyssée d'Homère, Personne (Οὖτίς / Oũtis en grec ancien) est le nom par lequel le cyclope PolyphèmeUlysse qui lui a crevé l'œil. Le jeu de mot permet d'éviter le renfort des autres cyclopes, qui croient alors leur congénère devenu fou, étant attaqué par « personne ». Ulysse peut ainsi fuir l'île des cyclopes avec ses marins. désigne

Les jeux de mots de cet épisode sont en fait très complexes et multiples et portent sur des homophonies difficiles à percevoir si on s'en tient à une lecture académique et comme une langue morte du grec ancien, mais qu'une prononciation éclairée par le grec moderne éclaire en lui donnant une dimension vertigineuse !

Πολύφημος = Polyphème nom du Cyclope correspond à πολύφημος = le bavard, mot qui comporte la racine du verbe φημί = manifester sa pensée par la parole. À rapprocher aussi des racines πολυ et σημ qui ont donné le mot polysémie (σῆμα étant un signe à interpréter, par exemple un augure) en l'occurrence il s'agirait d'une "polyphémie" qui est la cause de l'erreur du Cyclope, ce qui rajouterait encore un jeu de mot à l'histoire...

Quand Polyphème lui demande son nom (en grec la question est : comment t'appelle-t'on?) Ὀδυσσεύς (Ulysse à prononcer odissefs) répond que ses amis l'appellent Ὀδύς ( à prononcer odiss, apocope de son prénom, comme Nicos pour Nicolaos)...

En grec il y a plusieurs façons de dire personne au sens négatif ( nobody en anglais ou nemo en latin, et non au sens de somebody en anglais ou persona en latin ...) : οὖδείς (à prononcer oudiss), οὖτις (à prononcer outiss), μήτις (à prononcer mitiss) - en outre, μήτις a lui même un homonyme μῆτις qui signifie ruse...-

C'est en fait par la langue qu'est trahi Polyphème, et non par Ulysse l'homme aux mille ruses. Ulysse lui dit être appelé Ὀδύς (Odiss), Polyphème entend οὐδείς (oudiss) et répète οὖτις (outiss) à ses congénères qui le croient devenu fou !

Il y a donc jeux de mots multiples qu'une traduction française peut difficilement rendre : alors que le texte grec fait dire de manière grammaticalement correcte et sémantiquement ambiguë à Polyphème « Οὖτίς με κτείνει / Oũtís me kteínei » (mot à mot « Personne me tue » ou « personne ne me tue » puisque la langue grecque n'a pas besoin d'une deuxième négation celle-ci étant déjà incorporée au sujet), le texte français ne pourra que se contenter d'un « Personne ne me tue » négatif ou « Personne me tue » affirmatif sans qu'aucune des deux formules ne puisse conserver l'ambiguïté grammaticale et surtout la richesse polysémique initiale.

extrait de wikipédia



J'attends tout de même les 5 minutes réglementaires, et un Alain venant chercher J-Paul et Séverine me fait signe de ses grands bras. Eh bien voilà enfin le renfort, de plus nous retrouvons peu après Jacqueline au niveau de St-Cyr puis Daniel. En plus c'est la reprise pour tout le monde, alors ça discute tranquille et le parcours longeant plutot la mer n'est pas le plus difficile. Super de pouvoir enfin revoir le soleil qui jouait les filles de l'air ces derniers temps. J'étais bien inspiré de prendre mon APN:

ci dessous de gauche à droite Daniel, Jacqueline, Jean-Paul et  Alain

LCT velo 13-01-08 (4)

Le petit matin associé à l'humidité due aux pluies abondantes de la semaine passée ont fait monter une brume au milieu des vignes. Cette langue blanche au sein de couleurs chaudes des vignes et des villages typiques de provence constituent un tableau qui nous réchauffe le coeur à défaut de nos extrémités, n'est-ce pas Séverine ?

LCT velo 13-01-08 (10)

Nous discutons avec Daniel, la nouvelle vedette du JT de FR3 méditerranée. En effet celui ci, prenant le train entre La ciotat et Marseille, souffre avec tous les usagers d'une grève longue et usante des conducteurs de train (voir le billet précedent).

Son intervention sur le JT de FR3 est remarquée, et apparemment c'est un bon client car c'est bien trente secondes pleines qu'occupe Daniel, vous ne trouvez pas qu'il passe bien à l'écran ?


Cerise sur le gateau, nous finissons tous ensemble jusqu'au bout. La nouvelle année bissextile commence sous de bons auspices.

Bref, les affaires reprennent ;-)))
Les photos sont dans le set d'images Pool LCT
Akuna

 

Publié dans LCT sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article