La pupille de Foréant

Publié le par Akuna

Bangawoyo ami(e)s traileurs,

 

Lac de Foreant

 

Je suis une matriochka
Je suis un sens dans un sens
Je suis un œil dans un œil

Mon capteur CMOS "rétroexposé" voit à 170 degrés
Ma mémoire eidétique fige l'instant présent
et le partage au delà de l'espace sans le saisir

Mes bâtonnets et mes cônes ordonnent les ondes micrométriques
Ma rétine récolte les grains de lumière
Mes neurones libèrent de leur port d'attache les "optimistes" dopamines

Et je vois un cristallin bleu, la fovéa de foréant
un iris bistre colossal, marbré de terre cendrée
fixant les cieux sans répit

Il est atemporel, le mouvement des astres trace des arabesques
Le rayonnement fossile de l'univers lui rappelle sa genèse
Et il languit de recouvrer l'instant ou tout ne fut que lumière

Akuna

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article