Scary sortie 1

Publié le par Akuna

Goann Daginn ami(e)s traileurs,

 

 Calanques Candellon Cheminee Caf (72)

 

Une scary sortie ce matin, à la découverte du couloir du candelon et surtout de la cheminée du Caf, j'ai pris mon baudrier et mon D80. Paré pour l'aventure !

Le temps, couvert, n'est pas pour me déplaire, il ne fait pas froid entre 15 et 20°C. Je fais un détour par le point de vue avec la table d'orientation. Je passe très souvent devant sans jamais y aller, c'est chose faite. Dommage que la table d'orientation ait dû subir les outrages de personnes définitivement insensibles à la beauté.

Direction donc le fameux couloir du Candelon que l'on a juste entamé il y a deux semaines par mégarde avec les Jedis. C'est un couloir impressionnant mais assez accessible finalement. Effectivement je comprends que l'on puisse gagner du temps par ce chemin lors du cross des calanques. A essayer lors de la prochaine édition !

A mi chemin du couloir j'explore une sente sur la droite qui fait le tour de la candelle par le sud. Je retrouve le départ de l'escalade qui fait l'arête de la candelle. Deux grimpeurs s'échinent sur cette fameuse arête, je poursuis plus loin et tombe sur le début des corniches "David" (http://www.camptocamp.org/routes/241236/fr/calanques-sugiton-la-candelle-corniches-david) qui montent sur la falaise sur un sentier en balcon vertigineux. Les randonneurs présents étaient bien équipés pour la grimpe, quelques pas exposés en 4, 5 ne me permet pas de les suivre. J'y reviendrai avec du matos.

Les randonneurs m'indiquent une sente noire qui continue et m'amènerait au dessus du val vierge, néanmoins je fais demi tour car j'aimerai finir ce candelon.

Ce dernier finit en ...cul de sac (enfin un surplomb impossible à franchir sans matériel), ouf sur la gauche en hauteur je découvre des chaines qui m'aident à sortir de ce couloir. Au dessus de moi, toujours la silhouette des grimpeurs qui se découpent dans le ciel blanc.

Je débouche sans difficulté au col de la candelle, et je pars en direction du val vierge par la cheminée du diable. Je croise pas mal de marcheurs, certains un peu surpris de la technicité de cette cheminée. J'entame la montée vers le sentier du Caf, une cheminée un peu intimidante avec son étroitesse et sa couleur rouille. Je dois bien faire attention de ne pas monter pour monter, il faut savoir aussi descendre au cas où j'aurais à faire demi tour. Je monte d'une trentaine de mètres, mais effectivement je crois que cette voie a été déséquipée, il reste bien deux malheureux œilletons, inutilisables avec la longe que j'ai. Je pourrai franchir en solo, mais y redescendre est trop hasardeux. Je vais un peu y réfléchir, on remet cela à plus tard avec une autre stratégie.

Demi tour et rapidos à luminy, sortie "explo" et "scary" vraiment intéressante, ça ouvre notamment des parcours nouveaux, yapluka faire sauter les pas difficiles !

 

 

 

Akuna

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article