Off de Porquerolles 2009

Publié le par Akuna

Failte ami(e)s traileurs,

Sous l'impulsion de Nadya , le Off de Porquerolles fut mis au point vite fait bien fait. Il faut dire que l'idée a germe avec tous ces Off qui fleurissent en cette arrière saison, comme si l'on voulait prolonger l'été indien. Partant sur la base de l'éphémère trail de Porquerolles de 2006, le Off en reprendra les bases (soit 21 km et quelques centaines de mètre de dénivelle).

8h45 Nous nous pointons a l'embarcadère de Hyères, une vingtaine de traileurs ont répondu a l'appel du forum, et cela tombe a pic car cela correspond pile poil au tarif de groupe, coup de bol ! Par contre ce matin s'il fait ciel bleu, un vent frais nous fait sentir que l'hiver ne tardera pas a sortir le bout de son nez. Il a plu cette nuit ici, mais on espère tous secrètement que la météo nous soit plus favorable au fur et a mesure de la journée.

Quinze minutes de traversée et déjà tous les traileurs se précipitent...aux toilettes! Tandis que d'autres piaffent d'impatience de partir croquer des monotraces longeant des falaises calcaires et le bleu de la méditerranée, d'autres rêvent de prendre un café pour se mettre en marche. D'autres prévoyants, laissent du surplus chez les pompiers afin d'assurer l'after Off.

9h45 départ échelonné, et regroupement quelques centaines de mètre plus tard...C'est toujours un peu l'inconnu un départ de Off, faut se placer dans le groupe, ni trop loin ni trop près de son prédécesseur dans les descentes, il faut évaluer les forces et faiblesses des participants et bien indiquer les directions lors d'embranchement a la personne derrière soi...Bref un joyeux bordel qui n'a aucune chance de marcher courir, heureusement il y a toujours des rôles a distribuer dans un groupe et la distribution se fait toute seule. Les fusées Claude, Fabien et Lolo font office de Patous et rabattent les brebis attardées ou trop en avance, Armelle toute auréolée en sa qualité de néo-orienteuse de choc se charge de la carte. Moi, je suis souvent derrière car je prends des photos qui me font forcement décrocher. Le para tonnerre de mouise sera ...Lolo qui raye la carrosserie et se blesse le pouce en ...coupant du saucisson Surprised. Les docteurs sont Elodie et moi-même qui sortons les pansements, l'éosine et le liquide physio. Lolo est transforme en peau rouge...Le boulet du jour pour Amélie qui essayera de nous suivre courageusement avec son VTT. Chose qui est bien plus dure que de courir (j'en sais quelque chose).

 

Off Porquerolles 2009 (133)
Off Porquerolles 2009 (153)

 

Les rôles étant repartis, place a la course, ah oui il manquait un acteur ..la météo, eh bien elle a du apprécier notre équipe fait de bric et de broc car plus de vent une fois le village quitté, la mer est toujours chaude 19-20 degrés) coup de bol !

Voila les ingrédients vous les connaissez, et la recette fut très réussie, près de 21 km sur des chemins tantôt large et sableux, tantôt étroits surplombant la belle bleue depuis des falaises vertigineuse. Les explications de Patrick, le local, donne encore plus de relief aux paysages traversés. Les plus gourmands (Brague, Fabien, Patrick et moi) vont faire un petit extra et iront voir la pointe la plus a l'est (non sans passer par une séquence escalade/frisson et jardinage improvisée...éviter la barre rocheuse Yell).

L'after se déroule sur une plage quasi déserte, baignade, bière , et repas....boudiou c'est paradisiaque. On reprend la navette de 15h, et flute on se regarde tous en se disant que cette journée est passée trop vite ! Bon, prochaine épreuve du challenge des trail off de Provence le 15 novembre au Garlaban. Notre GO sera Jean-Pierre nous fera (re)découvrir les sentes de Pagnol.

mes photos sont la

Akuna

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article