Dans les entrailles des calanques

Publié le par Akuna

bonzour ami(e)s traileurs,

 

Cette courte sortie, une dizaine de kilomètres, sera l'occasion pour nous ciotadens (Pfx, Nadya et moi) de découvrir les failles des calanques. Le gouffre de la Gardiole et l'aven des marseillais (nomme également gouffre des quatre-trous). L'aven est synonyme de gouffre en marseillais. J'aurais bien poussé plus loin vers la grotte de l'Oule, mais pas le temps ce matin.

carte_aven_marseillais

ci dessus la trace de nos pas, mais au départ ce n'était pas vraiment cela...En effet, le gouffre de la Gardiole fut plus difficile a trouver que prévu malgré l'aide du GPS. Même en étant dans un rayon de 10 mètres de celui ci, Pierre Nadya et moi jardinons un bon moment avant de voir la brèche.

Pierre nous appelle fièrement, j'ai trouvé !

Gouffre_Gardiole

On est tous bluffés par la profondeur de cette faille ! on est tombe dessus un peu par hasard, en pleine nuit cela pourrait être dangereux car il n'y a qu'un maigrelet cairn pour tout signalement. Nous repartons vers le sud en suivant un semblant de chemin parsemé de cairns. Finalement celui ci nous remet sur le GR assez facilement.

 

La prochaine étape est le principal motif de notre venue: l'aven des marseillais. On reprend le chemin en direction d'En Vau puis nous bifurquons vers l'ouest en direction du col de la fenêtre. Chemin facile jusqu'à une bifurcation ou il faut prendre au nord. Un vrai single de trail s'offre a nous. Nous grimpons avec entrain dans ce vallon encaisse qui nous rappelle la face sud du ventoux. Nous arrivons au bout de ma trace GPS et point de gouffre, encore !

 

Pierre tentant de nouveau sa chance se lance a l'assaut des environs tel un gamin. Je lui dis qu'il s'éloigne de trop, mais il ne peut s'empêcher de faire confiance a son intuition. Nous nous retrouvons sur le plateau, depuis 15 minutes nous jardinons et n'arrivons pas a voir de signes distinctifs indiquant la présence d'un lieu remarquable.

 

Je décide de revenir sur nos pas (dans le vallon) au lieu de piquer sud a travers la garrigue au risque de se rayer un peu la carrosserie. Et O miracle, nous tombons sur l'aven. Magnifiques parois drapées, le fond est abyssal (-173m au plus profond), Pierre nous indique qu'il y a d'autres failles aux alentours...voila pourquoi on l'appelle les quatre-trous.  On est tous sous le charme de ce lieu bien caché.

 

Calanque_Aven_Marseillais (4)

 

 

 

Deux jardinages pour deux lieux pas faciles a trouver, le timing est loin d'etre tenu. Qu'importe je propose a Nadya de repiquer sur l'exceptionnel belvedere d'En vau qu'elle ne connait pas encore. Et voila, peu de mots le poids des photos:

 

Belvedere calanque En Vau (1)

 

Belvedere calanque En Vau (8)

 

En 2 heures de balade nous avons eu l'impression de voir les racines et les ailes des calanques.

Mes photos sous Flickr

Akuna

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article