Marseille Trail Club- 1

Publié le par Akuna

Marseille Trail Club le bien né!
http://marseilletrailclub.over-blog.fr/

MTC AG 07-2007 (5)tuned

MTC, comme on l'appelle, c'était la première AG hier chez Pierre (Kafta pour les kikoureurs) à St Loup (Marseille). A peine créée, l'association compte déjà une trentaine de membres! Preuve que le besoin se faisait sentir de rassembler les envies de trail que l'on sentait dans la région.


C'est drôle comment l'histoire de répète, j'en discutai ce soir avec J-Pierre (un sportif d'expérience touche à tout qui a gouté à de nombreux sports d'endurance). Le trail est un dans le sport encore un enfant turbulent, qui grandit vite et fort sous l'oeil attentif des fédérations telles que la FFA (Athlétisme), dans une moindre mesure la FFME (Alpinisme) et la FFTRI (Triathlon concernée, elle, par les raid nature). D'ailleurs les débuts du trail sont analogues au triathlon fin des années 80, avec le même étonnement médiatique du grand public à 1/4 de siècle d'intervalle: Triathlon de Nice (diffusé sur stade 2)

extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Triathlon
Franchissant l'Atlantique, cette discipline révolutionnaire conquiert l'Europe du Nord (Pays Bas, Belgique, Allemagne de l'Ouest) en 1981. Cette vague sportive s'étend à la France, plus précisément par la Côte d'Azur avec Nice en 1982. Les images « chocs » produites par Antenne 2 révèlent ce sport au grand public. Certains inconditionnels des activités traditionnelles crient « aux fous », mais ces sportifs vont créer de nouveaux adeptes.


et Ultra Trail du Mont Blanc (diffusé sur toutes les chaines



mais surtout raconté, mis en images, magnifié sur internet via les communauté de coureurs, j'y reviendrai). Est ce les valeurs qui créent le sport ou le sport qui crée les valeurs ? Le défi personnel semble être le point commun sur cet étrange bégaiement à 25 ans de distance, mais les valeurs sont très voire radicalement différentes. Quand l'un promeut une condition physique martiale et l'enchainement novateur de plusieurs disciplines (cela coincide bien avec la vague de fitness et de culte du corps des "eighties") l'autre oppose un oecuménisme rafraichissant en redécouvrant les joies simples de la course en nature (la performance y est présente, plus sur soi même que contre les autres et nul besoin d'être affuté comme un lame de rasoir pour mériter le maillot finisher et le respect de tous). Le trail est sans doute "à la mode" car il évoque une certaine éthique (voir ci dessous), un dépassement (ou plutôt découverte) de soi, également une prise de conscience écologique certaine.

Quand je cherche dans wikipédia, je trouve pour le trail

les valeurs éthiques:

Ethics quick facts

Runners by night during the UTMB 2005
Runners by night during the UTMB 2005
  • Respect of the nature.
  • Solidarity between runners.
  • Explore its own limits.
  • No money prizes are given.
  •  
mais rien de tel pour le triathlon ....
Bref, j'ai retrouvé ce soir l'élan des débuts du triathlon, avec des projets plein la tête de Pierre:
calendrier, projet d'organisation de course, course off en Corse, maillots, sponsoring
beaucoup d'excuses pour se rencontrer, partager sa passion et s'évader...

La suite de l'état du marché des lieux dans un prochain billet (les courses, les coureurs, les structures)

Akuna

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article