Ca s'est passé naturellement

Publié le par Akuna

Inda wadou ami(e)s traileurs,

 J'ai connu Raynald lors du grand raid du Mercantour 2007, lui et ses potes de l'OCCP de la Ciotat (dont Nadya ou Geneviève font ou furent adhérentes), nous nous croisons régulièrement dans les épreuves de trail de la région et d'ailleurs. Nous co-voiturons a l'occasion aussi.

Mercantour 2007 (22)tuned Raynald, ci contre au départ du Mercantour. Cette fois ci je le rencontre dans un autre contexte, toutefois en rapport avec le sport en particulier et avec la santé en général. 

 "Ça s'est passe naturellement" me déclare t-il tout simplement à la fin de l'entrevue, comme si tout allait de soi et qu'une main bienveillante aurait dictée sa conduite.

 Mais revenons à un certain dimanche 8 février 2009, date du premier trail du challenge des trails de Provence, la galinette.

 

 


Raynald Attablé autour d'un bon café, j'écoute attentivement Raynald. "A deux kilomètres de l'arrivée, dans une descente relativement pentue, je vois un homme d'une cinquantaine d'année allongé sur le chemin, encore conscient, muet, les yeux ouverts. Il y a déjà un petit attroupement de deux ou trois personnes autour de lui. Un traileur est entrain de téléphoner au 118 (car nous n'avions pas le numéro de téléphone de l'organisation)." Une femme est penchée sur l'homme, la plupart des gens ne savent pas quoi faire d'autre et beaucoup passent sans broncher, quelques uns s'enquiert de sa situation.

 J'ai demandé à Raynald pourquoi, parmi tous ces coureurs, c'était lui qui s'était approché et proposé pour donner son aide. Difficile pour lui de donner une réponse argumentée. Comme s'il n'y avait pas débat intérieur et que sa place fut ici et maintenant.

 C'est à ce moment que le traileur à la dérive défaille, part...ses yeux se ferment. Conjointement Raynald et la dame constatent avec effroi l'absence de pouls au poignet et carotidien. La femme décide de déplacer le quinquagénaire vers un endroit plus plat, commence les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Les deux "secoutraileurs" ne se démontent pas, et encore sans un mot, Raynald au massage cardiaque, la dame à la ventilation artificielle.

Autour d'eux, à ce moment, Raynald m'avouera que c'est un peu la peur qu'il voit dans les yeux des coureurs, une sorte d'occultation inconsciente devant le drame qui se joue. "c'est comme les gens qui n'osent pas voir des sans abris dans la rue" me dit-il. Drole de sensation dans une situation inattendue pour les simples coureurs, qui en révèle beaucoup sur notre personnalité. 

Les mains l'une sur l'autre, Raynald entame le massage, tandis que du bout des lèvres (eh oui pas facile le bouche à bouche) notre samaritaine insuffle le précieux oxygène dans les poumons du malheureux. Une  longue inspiration soudaine venant du corps inanimé récompense leurs efforts, la vie a repris son court. Cependant celle-ci ne tient qu'à un fil, et celui en donne à retordre car, bis répétita, sa respiration s'éteint brusquement, le feu vitale s'affaiblit. Les sauveteurs reprennent les manœuvres, et furent de nouveau gratifiés par une longue inspiration du bonhomme, synonyme d'espérance.

Je suis intrigué par ce ballet sans paroles, car il n'a absolument pas de formation médicale et a su quasiment faire le massage cardiaque parfait dans des conditions stressantes. J'ai un brevet de premiers secours (AFPS,faut bien que l'armée serve à quelque chose), mais je n'ai jamais eu l'occasion (dieu merci) d'être dans cette situation. Je sais, néanmoins, que je saurai quoi faire dans ces conditions. Raynald lui m'avoue qu'il a toujours été fasciné par le milieu médical. Étant minot il aurait souhaité devenir chirurgien, peut être parce que son histoire familiale l'a mis très (trop) tôt en contact avec l'hôpital. Il n'a pas d'appréhension devant l'exposition de la machinerie humaine, il a ce genre d'expérience douloureuse qui fait apprécier la valeur de la vie.

L'homme est revenu à lui, des lors il est mis en position latérale de sécurité (PLS), quant à Raynald il est redevenu un coureur et s'en va finir son trail tranquillement. A posteriori, il réalise qu'il aurait du rester avec la femme pour attendre les secours, mais quoi pour un rookie il s'est bien débrouillé!  Il retrouve Nadya et Geneviève, un peu secouées par l'événement, dans la salle polyvalente. Geneviève cherche un ami qui d'habitude se situe dans ses temps, une amicale rivalité qui les font se retrouver souvent sur les trails de la région. Mais il n'est point la, Raynald apprendra par la suite que c'est justement cet ami qu'ils ont sauvé ce jour là!

Raynald , plein d'humilité, n'a pas fait état de son geste à l'arrivée (je ne sais pas si le ressuscité sait qu'il a fait le job). Toutefois , telle une trainée de poudre, la nouvelle s'est répandue sur radio trail moquette. J'espère avec cet article, lui faire un petit clin d'œil et aussi faire prendre conscience qu'avec de la volonté et du courage on peut faire de belles choses. Comme dit le Dr Rifler de Montbard, "il vaut mieux faire que ne rien faire, si on ne fait rien c'est 100% de chance de rester mort..." . Et vous?  Êtes vous prêt(e)s ?

Actuellement, le sauvé se porte bien, il n'était pas en mauvaise forme, seulement un peu trop de cholestérol et une artère diminuée ou bouchée, désormais la pose d'un sten, je crois, a amélioré les choses. Je glisse un dernier petit mot à Raynald sur l'existence de l'association de mon ami Fred Rousseau de l'UNASS13, mon petit doigt me dit que ça devrait lui plaire...

Akuna

PS: Si Raynald a su faire les bons choix de par son inclinaison naturelle a s'intéresser au domaine médicale, il n'est jamais trop tard pour se former (La formation PSC 1 dure une dizaine d'heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions). L'évolution la plus criante ces dernières années est (enfin) la démocratisation de l'utilisation des DAE (défibrillateur automatisé externe) en France. 

N'oubliez pas que Frédéric Rousseau du MTC (son numéro est dans la liste diffusée par mail) est tout indiqué pour vous renseigner.

http://secoureurs.canalblog.com/

http://www.udps13.com/index.html

quelques infos utiles ci dessous la Position Latérale de Sécurité

Image Hosted by ImageShack.us

 Extrait de Wikipedia

"Position Latérale de Sécurité La bouche est tournée vers le bas de façon à ce que le patient ne risque pas d'étouffer dans les fluides corporels ; la tête est en bascule prudente afin de maintenir l'épiglotte bras et les jambes forment des béquilles de façon à stabiliser la position. Si possible, l'alignement de la colonne vertébrale est maintenu grâce à un coussin ou grâce à la main de la victime."

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Salut Alain,<br /> tu peux le joindre au<br /> zero 6 10 59 64 81<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour,je découvre l'existence et le role de raynald un an après.ce n'est pas trop tard pour te demander comment le joindredirectement pour un remerciement<br /> <br /> <br />
Répondre