Les ischios cette fois ci

Publié le par Akuna

Les étirements sont importants, mais il faut raison garder!
Après ma sortie cycliste dominicale, j'ai fait une séance bien longue d'assouplissement et d'étirement, notamment au niveau des ischio-jambier.
www.lombalgie.fr/.../exercices/images/ischio.jpg

wiki nous dit

Les muscles ischio-jambiers sont composés de plusieurs parties qui ont pour action principale d'entrainer le genou en flexion et le fémur en extension si l'os coxal est un point fixe.

Il a aussi pour action d'emmener le genou en rotation externe. Il entraîne le bassin en rétroversion si le membre inférieur est fixe.

Jacqueline m'a convaincu de gagner quelques mm, voire cm, sur ce muscle car il est éminement important sur la position du bassin (rétroversion). Ce muscle fait partie de la principale chaine musculaire arrière:

http://www.volodalen.com/25etirements/etirements4.htm

Comme nous venons de le dire, elle commence à la base du crâne, descend parallèlement à la colonne vertébrale, enveloppe les fesses, l'arrière des cuisses, puis des jambes pour se terminer au niveau du talon.
Les principaux muscles qui la compose sont : les spinaux (dos), les fessiers profonds, les ischios-jambiers (cuisse) et le triceps-sural (mollet).


Chaîne musculaire arrière

Cette chaîne a dû se contracter pour permettre à nos ancêtres de passer de la position quatre-pattes à la position verticale. De ce lointain passé, il nous resterait les séquelles d'une chaîne musculaire bien souvent très contractée. Nous reviendrons sur ce point au moment d'évaluer l'état de tonicité de nos différentes chaînes musculaires.

Position du bassin qui a des répercussion sur l'ensemble du corps (cf chaines musculaires). Chaine musculaire avant et arrière en harmonie, objectif idéal ? Un bilan postural est necessaire pour avoir une vue globale des chaines et savoir quoi étirer en priorité (merci Jacqueline!).
Bref, je suis content de gagner quelques mm à chaque séance. En fin de journée, je décide d'aller courir à pied et patatras au bout de 2500 m douleur à l'ischio gauche, alors que je faisais un simple jogging en endurance. Exit la 6000D que l'on voulait faire le WE prochain !

J'ai l'impression que de courir aprés une grosse séance d'étirement n'est pas le plus intelligent à faire. Ce n'est pas très grave (une semaine sans courir ou pédaler), mais je reviens à peine de blessure (mollet gauche), je vais me consoler en nageant dans la baie de la Ciotat afin de ne pas trop perdre en endurance, et esperer être remis à temps pour le trail du Canigou le 5 Aout prochain.

J'essairai en grandeur nature le couple GPS / Photos sur cette épreuve.

Akuna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article