Un marché en pleine évolution

Publié le par Akuna

Nimen Hao ami(e)s traileurs,

 voir le premier billet de cette série de réflexions ici .

 Cela fait presque deux ans maintenant...et le billet précédent évoquait une possible organisation d'une certaine épreuve ;). Beaucoup de choses témoignant de cette évolution se sont passées depuis, pas très loin de nous. Quelques amis ici ou la ouvrent une boutique de matériel de sport, d'autres qui se lancent dans l'organisation d'ultra épreuve, certains d'entre nous, coureurs, photographes profitent également d'un sponsoring matériel plus large qu'autrefois. Des médias avant confidentiel, issus de l'ère internet se lancent dans le grand bain de la presse nationale. Des fédérations susceptibles d'encadrer la pratique ont laissé la place à la FFA. Autant d'indices venant du terrain qui marquent un profond changement de rythme dans le monde du trail. 

Chacun peut le sentir et dors et déjà les discussions à ce sujet fleurissent sur cette évolution naturelle du petit monde du trail. Plus d'argent, plus de maturité sur le marché du trail amènent des nouveaux acteurs et modifient le comportement des anciens en fonction de leur stratégie commerciale. Car nous finissons bien une période ou l'argent investi l'était sans forcément un retour immédiat. Désormais, la vitesse d'augmentation de taille du gâteau aiguise les appétits des plus gros et dévoile nos rapports intime à l'argent. Il est temps de commencer à récolter les bénéfices de l'investissement !

 J'utiliserai bien l'analogie avec l'archi classique matrice BCG (Boston Consulting Group), les quadrants qui conviendraient le mieux à la situation dans le trail seraient ceux montrant une importante croissance du marché: soit, les "stars" ou le point d'interrogation, la différence entre les deux étant la part de marché relative.

Image Hosted by ImageShack.us
 D'après cette matrice hyper simpliste, l'évolution naturelle d'une activité de l'entreprise serait de naitre comme une "question mark"(cela correspond à un marche en plein essor avec de nombreux acteurs, pas encore de super rentabilité et possibilité de désinvestir, on y est encore un peu), puis de devenir une "star"(il y a une consolidation des acteurs, on y entre un peu, les parts de marché sont dominés par un acteur principal... et quelques seconds), pour aboutir à la position enviable et très rentable de "cash cow" (vache à lait). Il reste le cas peu enviable de "dog"...sans commentaires...

 Quels sont les acteurs qui nous concerne au niveau du trail ? Et ou les placer dans cette matrice ? Pas facile d'avoir des chiffres, et je ne les ai pas...A mon niveau je vois juste les efforts fait au niveau du marketing Mix (le fameux 4P de philip kotler Product / Promotion / Price / Place). Pèle mêle, je pourrais citer les acteurs dans le domaine de l'édition (endurance mag, Esprit trail, Ultrafondus...), de l'événementiel sportif (UTMB, Marathon des sables, ASO...), des équipementiers (textiles, gps...) pour qui le trail n'est qu'une activité (business unit) parmi plein d'autres.

 Là ou cela se complique, c'est que chaque acteur se positionne sur différents domaines, tel un VO2 mag  qui a consolidé sa domination avec de l'événementiel (Templiers, piste des seigneurs..). Un point commun avec la majorité des compétiteurs, gagner des parts de marché dans la renommée (Promotion) au travers, notamment, des communautés sur la toile. Ce qui donne sur le graphique suivant, des axes

  • "brick and mortar" (biens matériel) 
  • click (purement internet, communauté virtuelle, biens dématérialisés, site)
  • événementiels (courses, running camp, happening etc...)

 les acteurs

reflexion_matrix Prochain billet: les prescripteurs entrent en jeu

Akuna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article