Les Secoureurs de l'UNASS 13 veillent sur vous

Publié le par Akuna

Konnichiwa ami(e)s traileurs,

Au fil de l'année, je retrouve de nombreux acteurs importants gravitant autour de traileurs. Bénévoles, organisateurs, journalistes, sécurité médicale...Ces travailleurs de l'ombre permettent à nous pratiquants de gambader avec un minimum de soucis à travers champs ou montagnes. Mais il est une nouvelle lignée rouge et noire parmi ces gens dévoués qui méritent d'être reconnue: les secoureurs.

Je les ai vus la première fois lors d'un trail sur les iles du Frioul en 2006

2eme course du frioul (71)

Ci dessous Fred et ses collègues au trail des pas de Lure.

Trail Pas de la Lure Photo Fred

Frédéric Rousseau, rencontré en ce jour du trail des pas de Lure, m'en a conté la genèse. Fred est, de par son métier très sensible à la sécurité d'autrui (sécurité civile), passionné de la course nature. Il créé, sur une inspiration, son association UNASS 13 unique en son genre car constituée de secouristes volant. Non, ils ne sont pas héliportés, mais l'idée de Fred a germé quand il s'est aperçu sur les trails du manque de proximité des secours en poste fixe par rapport aux coureurs. Alliant ses deux passions, Fred propose un service unique en France comblant ainsi un manque inhérent à notre pratique: des secouristes au sein même d'un peloton disséminés dans des endroits difficilement accessibles par les moyens classiques.

L'idée s'est transformée, adaptée et l'association compte près d'une quarantaine de membres. Désormais bien implantée dans la région, l'association attire aussi bien les organisateurs de trails de la région et au delà (trail des cerces Merrell....) que maintenant des organisateurs de raids multisports. Pas facile la vie d'un secoureur, car Fred a cumulé cette année pas loin de 40 épreuves. Ses équipiers sillonnent les épreuves en divers endroits, ils ne se contentent pas de suivre le peloton car il y a de nombreux aller retours à faire sur le parcours pour s'assurer que tous les traileurs sont bien en bonne marche. Par exemple sur un trail de 42 km, ils font largement plus de 50 km de course!

Fred m'explique qu'ils se concentrent sur la seconde moitié du peloton, et plus particulièrement sur les coureurs sautant le pas de la route pour s'essayer au trail. Utilisant les portables entre eux, ils se répartissent des zones de traileurs. De petits bobos à d'autres plus conséquents, les secoureurs sur la Merrell ont relevés 102 incidents ! Oui les organisateurs en étaient baba...Cela va de la simple foulure à l'évacuation tel cet italien titubant lors de la Merrell du coté des Béraudes...

Mais la principale vocation des secoureurs n'est pas le curatif, c'est la prévention ! En effet, le trail se popularise à vitesse grand V, et de nombreux traileurs en herbe se rendent compte par la dure loi du sport que le trail est un milieu très différent de la route tant par l'alimentation que par le choix de matériel adéquat. En terme marketing, on peut dire que les secoureurs ont un rôle de prescription auprès des néotraileurs. Combien de fois ont ils conseillé, rassuré les coureurs d'acheter, sac, chaussures spécial trail ? Et quand un traileur revient vers eux en leur montrant leur matériel flambant neuf et les remerciant chaleureusement, Fred se sent fier, fier d'avoir contribué à faire partager une passion.

Trail Pas de la Lure (14)

Si vous vous sentez une âme de traileur mais pas tout à fait, avec simplement un petit supplément d'âme de saint Bernard, aller frapper à la porte de Fred. Il a du "boulot" pour vous... et une tenue rouge et noire !

Akuna

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article